Comité Départemental Aviron 74

Comité Départemental Aviron 74

Jacques VIGNON

 Jacques VIGNON

 

Médaille de bronze Jeunesse et Sport


Né en 1933. Dès l’âge de 11 ans Jacques Vignon réalise des performances au sein du club nautique de la Bourse à Paris. Il cumule les titres de champion de France (cadets, juniors et seniors).


Pour son service militaire, le jeune rameur âgé de 22 ans est incorporé en 1955 au centre sportif des Armées qui deviendra plus tard le fameux Bataillon de Joinville. Inttégré dans le huit barré par Jacky Vilcoq (un des plus cancérologues parisiens de nos jours), il dispute en 1956 toutes les régates en Europe, notamment celles de Henley (GB).


En 1956 ce huit est sélectionné pour les JO de Melbourne dont il est l’un des favoris. “Un voyage épuisant”, se souvient Jacques, “56 heures d’avion. Nous étions logés à 80 km de Melbourne à Ballara, un ancien village d’orpailleurs et le bassin olympique balayé par le vent était le pire que nous ayons connu. Manque de chance, par suite d’une grève en Australie, notre bateau n’arrive pas à temps, ce qui retarde notre entraînement ! mais rien n’arrête notre entraîneur qui multiplie les séances sous la pluie de sorte que nous prenons tous froid et ne serons pas au mieux pour la compétition. Déception, nous sommes éliminés en demi-finale.


Malgré les conditions rustiques d’hébergement, Jacques garde de bons souvenirs de ces jeux, “Nous avons pu assister à la fantastique victoire d’Alain Mimoun au marathon”. 


53 ans après, Jacques est toujours un mordu d’aviron, il entraîne toujours et pour les coups de mains, il répond toujours présent.


Pendant 20 ans, il est entraîneur au club de la Société Nautique de Genève, et en 2001 créée avec son ami Emile Clerc le club, “ Excenevex-skiff ”. Club qui à ces locaux chez Emile. Il en a été président jusqu'en décembre 2007. Il était également entraineur et réparait et entretenait les bateaux. Il fut également président du Comité Départemental d’Aviron de Haute Savoie, suite au décès de Gérard. Malavasi.



01/09/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres