Comité Départemental Aviron 74

Comité Départemental Aviron 74

Différents dans la Vie, égaux dans le défi.


« Différents dans la Vie, égaux dans le défi »
c'est agir en groupe, prendre le temps et s'unir dans le défi.

Depuis 2004 des jeunes d'horizons différents se retrouvent autour de la pratique de l'aviron pour apprendre à se connaître. Tous les deux ans, Jean-François Simon forme un groupe de six jeunes scolarisés en Institut Médico-Educatif (IME) et six collégiens. Cette section a pour objectifs :
• Ramer pour le plaisir de naviguer
• Apprendre à se connaître et dépasser les craintes de la différence
• Concevoir et réaliser un défi en aviron

Des sessions ont déjà eu lieu, une est en cours. La première alliait les jeunes de l'IME de Tully (APEI Thonon) et les collégiens du Val d'Abondance. Ensemble, en juin 2005, ils ont traversé le Lac Léman entre Evian et Lausanne. Le deuxième groupe mettait en scène d'autres jeunes de l'IME de Tully et ceux du Chablais Aviron Thonon. En juin 2007, ils ont traversé Paris sur la Seine, un défi de 30 Km !

  

En 2009, le projet du CA Thonon a été lauréat de 2 appels à projets :


• "S'unir pour agir" de la Fondation de France (Prix Départemental, Régional...
• "Fais nous rêver" de l'Agence pour l'Education par Le Sport (Prix Régional)

La Fondation de France prend en charge le salaire d'un professionnel spécialisé en activités physiques adaptées et l'achat d'une yolette.

Ces appels à projets récompensent des initiatives innovantes

A chaque session, le groupe « Différents dans la Vie, Egaux dans le Défi » prend un nouveau visage. Appartenir au groupe « Différents dans la Vie, Egaux dans le défi » c'est avant tout entrer dans un collectif où l'on se sent protégé. Cette protection du groupe permet à chacun de s'essayer, d'agir, se lancer, d'oser faire, d'oser dire…

Le groupe « Différents dans la Vie, Egaux dans le défi » possède une image de qualité de travail et d'engagement reconnus dans et hors du club. Les jeunes sont conscients et fiers d'appartenir à un collectif uni dans un projet reconnu au niveau national. Cette notoriété leur offre une place dans la société, non plus en tant que personne dépendante mais en tant que groupe agissant et « capable de ».  Dans cet élan d'énergie, les idées ne manquent+ pas, tous se complètent, s'encouragent et s'interpellent.

Ce groupe est limité à 12 personnes sélectionnées en fonction de leurs motivations et de leur projet éducatif personnalisé. Tous les deux ans le collectif renouvelle son effectif. Riche de ces nouvelles personnalités, le groupe prend une nouvelle couleur, une nouvelle direction et de nouvelles ambitions émergent. De ces groupes naissent des défis particuliers et uniques qui ne ressemblent à aucun autre car ils se nourrissent d'histoires de groupe différentes.


Les jeunes déficients intellectuels ont peu l'occasion de côtoyer des adolescents valides, de pratiquer des activités avec eux, de trouver une place au sein de la société. Leur famille est parfois isolée et repliée sur elle-même. Face à cette situation, le Club d'Aviron de Thonon (CAT) a décidé de faire de ce sport le socle d'une nouvelle relation entre adolescents valides et déficients intellectuels. Cela permet de dédramatiser la vision du handicap chez les collégiens. Les jeunes déficients sont directement investis dans le projet sans jugement a priori. L'objectif est de permettre à des jeunes de capacités et d'horizons différents d'apprendre à se connaître, de s'ouvrir à l'autre et de s'accepter dans sa diversité.



29/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres