COUPE DE FRANCE
Les thononais du Chablais Aviron en or et argent pour la ligue RHONE ALPES
La 21ème édition de la coupe de France d’aviron avait lieu, ce week-end, sur l’Allier à VICHY. 21 ligues étaient réunies pour un millier de participants. Parmi les compétiteurs de la LIGUE RHONE ALPES, 11 thononais avaient brillamment été sélectionnés, 15 jours auparavant, pour intégrer les équipages de la région.
Dès la première journée, les Rhône-Alpins ont affiché leurs ambitions avec de belles victoires. Ce fut notamment le cas pour les bateaux où avaient pris place les thononais. A savoir :
• Le huit cadette en pointe (dont Emma GILLET et Alix FALQUET) qualifié pour la Finale B (après une 4ème place en demi-finale et une 2ème place de sa série)
• Le huit cadet en pointe (dont Maxence MENTHON, Erwan STAMPFLI et Maxime SCHWEISFURTH – barreur) qualifié pour la Finale A (après une 1 place en demi-finale et une 1 place aux séries)
• Le huit junior femme en pointe (dont Anais FOPPOLI et Célia VAUDAUX) qualifié pour la finale A (après la 3ème place de sa série)
• Le quatre junior homme en couple (dont Adrien VUAGNOUX) qualifié pour la finale A (après une 2ème place en demi-finale et une 3ème place aux séries)
• Le huit sénior femme en couple (dont Maxime SCHWEISFURTH comme barreur) qualifié en finale A (après une 1 place au repéchage et une 3ème place de sa série)
• Le quatre sénior homme en couple (dont Christian FANTIN) qualifié en finale A (après une 3ème place en demi-finale et une 1ère place de sa série)
• Le huit sénior homme en pointe (dont Dimitri GUERACHTCHENKO et Mathias DESUZINGE) qualifié en finale A (après la 1ère place de sa série)
Le deuxième jour fut la confirmation de la suprématie Rhône-Alpine. Cette dernière remporta 14 médailles sur les 36 possibles et s’est imposée 7 fois sur 12 courses disputées, tout en complétant sa razzia par 3 médailles d’argent et 4 de bronze. Les thononais, au sein de leurs embarcations régionales, participèrent à cette domination :
• Médaille d’argent pour : Maxence MENTHON , Erwan STAMPFLI et Maxime SCHWEISFURTH (huit cadet), Adrien VUAGNOUX (quatre junior) Christian FANTIN (quatre sénior)
• Médaille d’or pour : Maxime SCHWEISFURTH (barreur du 8 sénior femme)
• 4ème place des finales A pour : Dimitri GUERACHTENCHENKO et Mathias DESUZINGE (huit sénior) Anais FOPPOLI et Célia VAUDAUX (huit junior)
Seules Emma GILLET et Alix FALQUET (huit cadette) ont, malheureusement, été privées de leur finale pour des raisons d’intempéries.
Juliette JEANDEY, qui faisait partie de la sélection (catégorie cadette), était là en soutien pour remplacer en cas de blessure d’une compétitrice Rhône-Alpine.
Sur les deux jours, les courses furent très relevées et passionnantes. Les sélectionnés thononais, quant à eux, ont pu montrer toute la valeur et le potentiel de l’ensemble de l’équipe.
A découvrir aussi
- Championnat de France 2012 bateaux cours
- HJ2- Adrien Vuagnoux Champion de France
- Thonon : Challenge 2014 pour l'entreprise VMA
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres