Comité Départemental Aviron 74

Comité Départemental Aviron 74

Compte rendu de la réunion du CDA74 - Evian le 3 Octobre 2019

Excusés : Roger Lavy. Isabelle Berthet

Présents : Claudy Jacquier (Président),  Sylvie Chambon (Sevrier), Jean-Noël Guillouet (Excenevex), Gilles Villanova (Sciez), Alain Trovatini (Annecy), Thierry Fautrel (Annecy), Serguei Guerachtchenko (Thonon), Marc Roché (Evian), Selim Boulenouar (Annecy le Vieux) Jean-Claude Doche (Annecy), Hervé Simon (Annecy le Vieux), Michel Blanc (Evian) Claude Folliet (Sevrier), Jean-Luc Bergeret (Talloires)

 

La réunion débute à 19h40

1)     Accueil :  Michel Blanc président du CA Evian, nous accueille chaleureusement, nous le remercions.

 

2)     Point sur nos engagements : Le président indique que les membres du CD sont très impliqués dans leurs clubs et les félicite. Cependant, il est difficile de faire vivre le CD, il constate un peu de lassitude au niveau du comité directeur du CD qui ressent une dispersion. Le CNDS a disparu, les aides sont en baisse. Roger fait un gros travail avec l’opération rame en 5ème Le Président lance donc un appel aux membres pour un investissement de tous sur les projets du CD même si les clubs nous absorbent du temps et de l’énergie. La ligue a envoyé un courriel ce matin demandant les priorités des CD. L’année prochaine est élective, pour la fédé et la ligue, il semble qu’il se prépare des continuités en vue de 2024. Pour le CD il faudra préparer la suite. La ligue souhaite recueillir nos avis. Nous sommes de plus en plus assujettis à la FFA avec droit de vote mais les ligues auront du poids. Quels seront les moyens au bout ?

 

3)     Préparation et suivi des actions : Différents projets sont bien lancés : la coupe SavoieS’ aine, première manche à Sevrier le 20 octobre (Puis Annecy le Vieux et Aix-les Bains). Un challenge a été fabriqué par Claudy, le club gagnant recevra du CD 74 une paire d’aviron. L’indoor à Evian, la tête du lac à Annecy, l’offre jeune, le challenge du jeune rameur à Talloires. Ces animations montrent le dynamisme du CD.

D’autres actions ont plus de peine à émerger : l’épreuve triple (course, nage et aviron) à   Montriond, le projet est difficile à mettre en place ; plusieurs fédérations doivent être impliquées.  L’idée du projet d’animation dans la baie d’Albigny est conservée. Hervé a besoin de temps pour finaliser et il faut trouver une date adéquate car il y a beaucoup de manifestations à Annecy. Aucune information par rapport à Seyssel. (Claudy a pris contact avec le président du conseil départemental et celui du SILA au sujet de la sécu, le club de Seyssel est frileux.) Nous attendons une expertise de Fred qui doit emmener ses rameurs la deuxième semaine des vacances.

 

4) Suivi des dossiers :

L’aide au fonctionnement est liée aux nombres de licences et donc se rétrécit avec la baisse des effectifs de notre CD. Il existe une multitude d’offres de sports en Haute-Savoie et beaucoup de disciplines avec beaucoup de champions, l’aviron n’est pas au mieux et notre poids est faible dans les discussions.

Aides aux déplacements : 7 dossiers déposés.

Rappel : Le championnat de zone fait partie des France, aide possible hors Rhône-Alpes.

DDCSS74 : l’AMS remplace de CNDS. Les dossiers seront à remplir, vigilance sur les délais.

Aide parlementaire. Elle a été supprimée.

Dossier médaille : récompenses pour les jeunes moins de 20 ans, coupe jeunesse et médailles France. Pour la revue de DD, merci de lui transmettre des éléments ou anecdotes sur la vie de vos clubs, nous redisons l’importance de cette publication.

Assurance du matériel, nous n’assurons plus la remorque chaque club assure s’l l’utilise. Le ponton a été prêté à l’aviron de sassenage.

La Roche : foire du bien-être, du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre participation du CD.

Opération rame en 5ème. : le pack est dans l’Ain. Merci à Roger.

 

 5) Modifications des statuts : Un projet de modification est présenté par Jean-Luc Bergeret. L’objectif est de se conformer au projet-type fédération car il y a obligation. Notre ancien statut sera repris et de nouveaux articles ainsi que des modifications seront insérées. Le projet sera envoyé aux clubs pour remarques. Un AG extraordinaire précédera l’AG ordinaire annuelle pour adoption finale.

 

6) Acquisition de matériel :

Aide et remboursement sur facture acquittée et chaque club passe la commande. Un document de procédure sera envoyé en marge de ce compte-rendu.

Aide aux clubs de compétition. Excenevex ne demandera pas d’aide, nous saluons un faire-play.

Mini skiff ou autres (ergo) 1200 euros par club fin de l’opération dans l’exercice comptable, règlement sur facture.

Aide de 150 euros pour un compte coup, un mégaphone… même procédure.

Permis fluvial : 70 euros par personne si celle-ci est impliquée dans le club.

Achat d’une paire d’aviron au club qui remporte le challenge général.

 

 7) Questions diverses

L’AGE aura lieu à 19 h et l’AG à 19 h 30 le lundi 6 janvier 2020 au CDOS à Annecy

La prochaine réunion du comité se tiendra ensuite, la date vous sera communiquée ultérieurement.

Fin de la séance 21 h 43

Nous remercions Michel Blanc pour son accueil, le buffet préparé a été très apprécié.

 

PROCEDURE DE BENEFICE D’AIDE PAR LE CD 74

A L’ACQUISITION DE MATERIEL PAR LES CLUBS COMPETITION

 

Le CD 74, lors de sa dernière réunion du 3 octobre 2019, a réaffirmé son intention d’aider les clubs pour l’acquisition de matériel en soutien aux entraîneurs qui animent les sections jeunes et compétition.

 

Pour clarifier les modalités de l’aide, vous trouverez ci-dessous les éléments pratiques.

 

1) Aides possibles

- Acquisition de mini skiff (demande collective des entraîneurs) : 1200 euros par club, à savoir que si un club préfère utiliser l’aide pour un ergo l’opération est possible

- Acquisition de petit matériel : chrono, compte coup, porte-voix… : 150 euros par club

 

2) Modalités

Les clubs passent eux-mêmes leurs commandes, ils transmettent ensuite les factures acquittées à la trésorière du CD, Sylvie CHAMBON ou au Président pour obtenir le règlement de l’aide.

 

Attention : l’opération prendra fin à l’issue de l’exercice comptable, à savoir le 31 août 2020.



11/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres