Comité Départemental Aviron 74

Comité Départemental Aviron 74

Compte rendu de réunion d'Avril 2013

Annecy le Vieux, dimanche 28 avril 2013 de 8 h 45 à 11 h 15

Présents : Chambon Sylvie CS / Jacquier Claudy JC / Lavy Roger LR /

Dubouloz Claude DC / Faria Xavier FX

Excusés : Michel Blanc, Jean-Claude Doche

 

Suivant l'ordre du jour 

 

Retour d'information


JC rapporte le peu de retour lors des échanges de courriels, soit environ 25 %. Il est difficile de construire en toute assurance quand les trois quarts des personnes questionnées ne donnent pas leur avis !

 

Suivi CNDS


JC nous rapporte les péripéties du débat d'attribution des subventions.

 

La dotation globale est amputée de 7,29 %. Perte de 18 % au cumul de l'aide régionale ventilée sur les Comités Départementaux. 

 

Nous sommes inquiets de la définition des nouvelles directives et de son orientation vers le social qui risque de devenir une charge supplémentaire pour nos structures. À l’heure où l'éducation nationale transforme notre paysage, le mouvement « Jeunesse&Sport » semble s'éloigner de sa fonction première : le soutien au développement des associations sportives et à la formation de la jeunesse.

 

Au bilan, suppression de l'aide à l'acquisition de matériel et baisse de 40 % sur l'accompagnement éducatif.

 

Subventions perçues : CD74 6 000 euros

Sevrier (+)3 000  / Thonon (-) 4 500 / Annecy CN (+) 4 000

Evian (-) 2 300 / Talloires (-)1 200 / Annecy Vx (-) 4 400

Excenevex (=) 750 / Chens (+) 800 / Sciez (=) 0

Au global, à l'enveloppe qui reste équivalente à l'an passé, il faut ajouter 22 000 euros pour les PSE répartis entre Sevrier (12 000) et Annecy le Vx (10 000).

 

Propositions de financement :


-1- sur l'aide « Action Sécurité » : le support préventif médical des manifestations sportives sera soutenu à hauteur maximale de 200 euros sur présentation d'un justificatif.

 

-2- sur l'aide «  Action Formation » : il reste une somme pour la formation des cadres.

 

Finances


- CS, pour des raisons pratiques, effectuera le changement d'agence de la Banque Populaire.

 

- JC reçoit l'aval pour l'achat de médailles et d'une coupe pour le challenge Jacques Vignon

 

- CS  se chargera de solder les comptes créditeurs

 

- L'aide du Conseil Général se monte à 1 210 euros. Cette subvention sera consacrée à l’acquisition « d'ergomètres mobiles ». Sur les deux années à venir, dans un ordre de priorité aux clubs à option compétition, le CD74 soutiendra à hauteur de 50 % l'achat d'un appareil.

 

Acquisition de Matériel


- Achat d'une coque de sécurité. Elle remplacera celle du secteur mer Léman, qui sera, elle, remise au Léman Aviron. DC est chargé de la commande et de la remise à Chens de la coque, après le Championnat de France.

 

- DC est chargé de l'acquisition d'un mégaphone avec micro. Ce matériel sera mutualisé selon le même principe que celui du parc du CD74.

 

- Il n'est pas souhaitable d'investir dans l'achat d'une sonorisation ; la fragilité de ce matériel et son utilisation n'étant pas sans risque. Pour répondre à cette attente, le bureau souhaite que les clubs louent  ce matériel, et, sur présentation d'un justificatif, une aide de 150 euros sera versée indépendamment du soutien de 300 euros budgété à l'organisation d'une régate référencée CD74.

 

Communication


Une aide exceptionnelle de 250 euros sera versée à Thonon pour soutenir le budget communication des championnats de France d'Aviron de Mer 2013.

 

En retour, le logo du CD74 apparaîtra sur la communication de l’événement.

 

Baptême des nouveaux bateaux du pôle mer


Pour remercier le député Marc Francina, le baptême officiel du double et du solo se déroulera à Evian  le 17 mai à 17h30. Les maires d'outre Dranse sont conviés à cette petite fête. JC propose :

le double aura pour nom de baptême « Maurice MAHUT »  et pour marraine Patricia MAHUT, attachée parlementaire de Marc Francina.

le solo se nommera «  Lumière » et sa marraine sera Céline JALK.

 

Match des Savoies


Ce projet n'a toujours pas reçu l'écho du CD73. Le bureau a discuté des différentes orientations que pourraient prendre ce projet : confrontation interdépartementale, match des quatre lacs... Dans l'attente d'autres propositions, JC rappelle que cette initiative devance le souhait du projet de développement souhaité par la Ligue RA. Inscrit dans ce schéma, il est donc nécessaire de mener à terme cette initiative, qui fait l'unanimité, mais qui nécessite encore réflexion. DC propose une éventuelle rencontre élargie aux entraîneurs.

 

Questions diverses


Concernant la yolette en dépôt à Sciez, et pour laquelle un rappel a été émis concernant son payement ; DC confirme que ce matériel n'est pas intéressant et qu'il n'est pas utilisé. Le bureau propose que cet équipement soit cédé à titre gratuit à la structure en développement d'Auxonne.

 

FX se chargera du rapatriement du bateau sur les Régates de Savoie.

 

 

Le tableau de réservations des bateaux de mer va être transmis aux clubs du CD74.

 

Il est impératif que chaque demandeur valide ou invalide l'état de celui-ci.

 

Passé le 15 mai son édition sera immuable et fera foi.

 

Chargés auprès de la Ligue du secteur Mer, DC et FX présenteront le projet de participation à la Coupe de France d'aviron de mer des Ligues qui se déroulera début octobre à Arcachon, site des Championnats de France 2014.

 

Fin de la séance.



01/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres