Comité Départemental Aviron 74

Comité Départemental Aviron 74

Article du Dauphiné Libéré paru le 25 avril 2013

 
 
 

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE


   Le point avec le président Claude Jacquier

 

Il n'y a pas de délinquant !


Claude Jacquier, président du comité départemental d'aviron, fait le point sur la saison à venir, les objectifs et les principales spécificités de ce sport très présent en Haute-Savoie, du Lac d'Annecy au Lac Léman.


Comment se porte l'aviron dans le département au niveau des licenciés ?

" Nous sommes en augmentation depuis deux ans. Nous avons 1300 licenciés en compétition. Nous avons globalement 2100 pratiquants, cela comprend les scolaires, qui ne font pas spécialement de compétition. Les quatre clubs du Lac d'Annecy accueillent des scolaires, et sur le Léman, il y en a trois Anderson Clayton et bientôt un quatrième. Il faut avoir la possibilité de le faire, avec des cadres permanents. Mais théoriquement, ils sont plus la pour s'occuper des compétiteurs ou des loisirs qui viennent tout le temps. On monte donc des commissions sportives avec des bénévoles."

Quel est le club phare ?

" Le premier club est le CN Annecy. C'est le quatrième club français, dans les classements : au général, au féminin et chez les jeunes. On espère pour eux qu'ils décrocheront la troisième place. Mais il y a des structures énormes sur les grandes villes comme Nantes ou Grenoble. Grenoble s'appuie sur une population locale de plus de 300 000 habitants, ce qui n'est pas le cas chez nous."

Cela prouve le mérite de l'aviron haut-savoyard...

" C'est une des logiques de l'aviron. Les gens s'implique complètement. les dirigeants, les encadrants, sont hyper motivés. je pense que ça s'inscrit dans nos racines. Quand on rentre dans une spécialité comme celle-là, ceux qui restent, ils sont totalement accrochés. C'est une discipline qui est rude. On s'entraîne quand il fait -5 et quand les bords du lac sont gelés. On a coutume de dire que l'aviron c'est un sport « d'hiver de l'été ». Cela demande une grande rigueur et de la concentration. Que ce soit pour la compétition ou le loisir. "

Le comportement est-il un paramètre important ?

" Dans les assemblées générales ou dans les clubs, j'ai l'habitude de dire qu'il n'y a pas de délinquant, toutes proportions gardées ! On respecte le milieu sur lequel on est. Vous ne verrez jamais un rameur qui crache dans l'eau. C'est dans nos valeurs. Nous faisons une chasse a cela. La valeur de l'eau, du coéquipier, du matériel, des gens ou du public est primordiale. Nous n'acceptons pas les comportements outranciers."

La jeunesse est-elle une priorité pour les dirigeants ?

" Le rôle du comité départemental est de créer de l'animation sur les catégories de jeunes. Nous avons ouvert des compétitions aux benjamins, minimes et cadets. À partir de douze ans, les jeunes peuvent s'exprimer sur l'eau. Nous avons cinq compétitions dans l'année, où les gamins peuvent s'ébattre. Mais pour moi, cola n'est pas suffisant."

Quels sont les objectifs du comité départemental ?

" Nous sommes le relais des clubs. Les objectifs sportifs sont définis par les clubs. Sur la saison 2012, nous étions le deuxième département français (le premier étant le Rhône. NDLR). Nous espérons donc faire mieux. Aux championnats de France bateaux courts en avril, nous avons eu deux champions de France junior (Maxime Ducret, d'Evian et Adrien Vuagnoux de Thonon). La saison est bien lancée L'objectif du comité est aussi d'aider les clubs. On se place plutôt sur la formation de cadres, l'aide au développement et à la sécurité. On cherche surtout à implanter l'aviron sur tous les plans d'eaux du département."

                                      Le CDSA 74, c'est NEUF CLUBS et 1300 LICENCIÉS

■ 4 sur le lac d'Annecy : Club Nautique d'Annecy, Aviron de Sevrier rive gauche, Cercle Nautique de Talloires, Club Sportif d'Annecy-le-vieux Aviron

■ 5 sur le lac Léman : Club de l'Aviron Evian, Club Aviron de Thonon, Léman Aviron Club, Excenevex Skiff, Aviron Asso Sciez



25/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres