Comité Départemental Aviron 74

Comité Départemental Aviron 74

AG - CDSA 74 à Excenevex 2011

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DES SOCIÉTÉS D'AVIRON 74

      

 


1 – REMERCIEMENTS ET HOMMAGES

 

À l’ensemble des participants, représentants et des membres des neuf clubs, et à « l’équipe à Milo » pour son accueil. Je dois excuser le directeur des sports du CG74.

 

Je n’oublie pas tous nos partenaires institutionnels : le CDOS74, la DDCS Sports74, le CG74, la ligue Rhône-Alpes et la FFSA qui nous accompagnent sur l’ensemble de notre démarche.

 

Je vous demande un instant de recueillement pour ceux de notre monde qui nous ont quittés cette saison, avec une pensée particulière pour Madame Louisette Ducret.

 

2 – BILAN DE LA SAISON

 

Avec le bureau directeur, nous nous efforçons de rentabiliser la tâche que vous nous confiez. Nous assurons la représentation sur nos manifestations et auprès de nos instances pour trouver des moyens. Un relais efficace est assuré par les trois vice-présidents : Rémy Ducret, Michel Blanc et Claudie Pellegrino. toujours enclins à relayer l’investissement des clubs, pour améliorer l’image de notre sport et contribuer à la dynamique fédérale. Pour ma part, j’ai effectué 10932 kilomètres sur les routes de l’hexagone et … En Suisse.

 

Nous restons à l’écoute du fonctionnement et du déroulement de nos organisations. Suite à différentes péripéties, en réunion de bureau, nous avons recadré le projet sportif en espérant qu’il concorde mieux aux attentes.

 

3 – UNE ANNÉE DE CRÉATION

 

Le pôle mer est devenu une réalité grâce à la mairie de Thonon, l’acquisition de trois bateaux et du matériel de sécurité qui le rend autonome et prêt à l’accueil de TOUS nos membres majeurs.

 

Le blog n’est pas une blague ! André Quoex peut être satisfait, la fréquentation du site dépasse nos pronostics et nous pouvons le remercier pour la qualité de son travail et de la mise à jour systématique qu’il réalise.

 

En accord avec la mairie, le club de Sciez a ouvert ses portes et forme la neuvième palette de notre logo. Gageons que son développement soit synonyme d’harmonie en regard à son potentiel navigable sécuritaire. 

 

Nos meilleurs athlètes évoluent au plus haut niveau, huit ont porté la tunique tricolore. Les leaders sont des moteurs d’excellence. Fabien Tilliet empoche, de haute lutte, deux titres majeurs et nous cherchons comment récompenser ce champion d’exception. Nicolas Moutton, désormais entré dans le dernier carré d’as fédéral est finaliste européen. Daphné Socha est une resplendissante championne du monde junior, accompagnée par la paire Chopy – Demay, finaliste à Racice.

 

4 – POINTS POSITIFS

 

Les aides pécuniaires nous ont permis de mener à bien les projets définis en regard à la sécurité, à l’avantage des plus jeunes et de notre développement. Le Conseil général est un partenaire que nous remercions vivement.

 

Un quatrième club, sur trois années, a bénéficié de l’aide du « CNDS équipement », et pourra initier des jeunes, en dehors du temps scolaire contraint, pour augmenter son effectif.

 

Si la vie de nos clubs demeure une préoccupation, les résultats restent remarquables avec plusieurs titres nationaux qui nous maintiennent dans le haut de la hiérarchie nationale. Le CN Annecy reste notre porte-drapeau avec le CA Évian. Rémi vous entretiendra de tous ces efforts. Tous les clubs entretiennent une dynamique particulière en organisant des animations qui marquent un impact de rayonnement fort dans chaque cité.

 

5 – POINTS NÉGATIFS

 

J’attire régulièrement votre attention sur l’élaboration des formulaires d’aides diverses. Celui du CNDS est en train d’évoluer et chaque fiche d’action va faire l’objet d’une analyse encore plus scrupuleuse, alors….

 

Nos lacs en partage posent toujours des problèmes à nos meilleurs rameurs malgré une amélioration des contacts de promiscuité. Il nous faut rester vigilant et défendre notre espace vital d’évolution.

Être dirigeant c’est aussi faire prendre conscience de ce que l’on apporte et le faire partager. Il faut trouver de nouvelles forces vives pour pérenniser les actions de club et peut-être limiter la problématique mutagène.

 

6 – PROJETS 2011

 

Régulièrement vous êtes informés, et de nouvelles propositions vous seront présentées comme :

l’amélioration de la zone de départ de nos organisations, une nouvelle acquisition de matériel, et dans la foulée : la révision et la mise à jour de l’inventaire, en apothéose, l’accueil de l’assemblée générale de la ligue par le club de Sevrier, ainsi que l’organisation du championnat de France à la mer universitaire par la ville et le club de Thonon.

 

7 – CONCLUSION

 

Je voudrais terminer en félicitant les nouveaux récipiendaires de la médaille de la jeunesse et des sports. Le bronze de Brigitte Barathay et l’argent de Laurent Pascual, tous deux présidents très investis et méritants.

 

Comme l’an dernier, je me permets d’insister sur la nécessité de mutualiser nos volontés pour avancer et démontrer notre capacité à figurer comme acteurs déterminants de la vie publique.

 

Claude Jacquier le 19 janvier 2011.


Le Fair Play du CD74 est remis à Nathalie Pallas par Rémy Ducret, vice-président du CD74 et la médaille du bénévole 2010 du CDOS74 à Jean-Claude Doche, par J-P Coste; représentant le CDOS74.


 





08/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres