AG - CDSA 74 à Evian 2009
Accueilli par un grand club français.
Marc Francina, député maire de la cité et Michel Souder, vice-président du CDOS, ont honoré la manifestation de leur présence et apprécié la qualité et la cordialité des débats, montrant l'attachement tutélaire à notre monde sportif. Ils étaient accompagnés de Patrick Raymond, entraîneur national, responsables des espoirs français, représentant de la Direction technique nationale de la fédération et Jean-Claude Doche pour la ligue Rhône-Alpes d'aviron.
Des jeunes dirigeants
Des résultats en hausse
Au plan sportif, la moisson de médailles aux différents championnats est à la hauteur des ambitions et de l'investissement des clubs. Une centaine de rameurs se sont qualifiés pour les finales nationales. Le niveau progresse avec le retour tonitruant du club de l'aviron d'Évian en minimes, le cercle nautique d'Annecy bien installé en première division et le Chablais aviron Thonon auréolé d'un titre de champion du monde à la mer à San-Rémo.
Les meilleurs athlètes sont réguliers au plus haut niveau. Le charismatique, Fabien Tilliet passe à côté de la consécration attendue, champion exemplaire il prend un peu de recul avec beaucoup d'humilité. Nicolas Moutton, médaillé au mondial en senior B, semble suivre ses traces, avec une logique identique.
Des projets pour l'olympiade
Le programme d'animation a été reconduit avec six épreuves pour la saison, et en point d'orgue le 31ème challenge du jeune rameur, qui rassemble chaque année, 350 rameurs dans la baie de Talloires.
Pour la préparation de l'avenir et avec l'ambition de faire ramer les alpins, un programme sur quatre ans, a été présenté et adopté. La création de nouvelles structures, ouvertes à tous les publics, sont envisagées à Montriond, Seyssel, Doussard et Saint-Gingolph en partenariat avec Le Bouveret, pour sceller l'amitié franco-suisse en effaçant la frontière « à coups d'aviron » et entrer naturellement dans l'espace Scheingen. Le second projet est le développement de la pratique aviron de mer sur le Léman à partir de la station nautique et du club de Thonon et aboutir à une épreuve internationale de « type ruban bleu » soutenue par la fédération internationale. Le troisième est d'accueillir une annexe du pôle élite de Lyon pour les jeunes talents scolarisés sur Annecy dans le secondaire et l'université.
Des récompenses pour conclure
André Quoex a remis la médaille d'argent de la Jeunesse et des sports à André Mazzuchetti, vice-président du club local, dirigeant depuis plus de trente ans, ancien international et champion de France en huit. Jean-Claude Barathay a reçu la médaille d'honneur du CDOS pour les services rendus à la jeunesse évianaise et ses 39 années de brillante carrière d'entraîneur.
Médaille d'Argent J et S à André Mazzuchetti
Médaille du CROS à Jean-Claude Barathay
Comme l'a précisé, Claude Jacquier, le président réélu : « Nous véhiculons une très bonne image, mais pour exister il faut le montrer, être présent ». L'ensemble des pratiquants espère être suivi par toutes nos tutelles pour mener à bien les projets définis en regard à la sécurité des plus jeunes et au profit de ceux qui aiment, respectent et utilisent l'EAU, pour un bien-être physique, moral et visuel, convoité et difficile à concurrencer.Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres