Comité Départemental Aviron 74

Comité Départemental Aviron 74

AG - CDSA 74 à Evian 2009

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DES SOCIÉTÉS D'AVIRON 74

Accueilli par un grand club français.

Tous les représentants des clubs d'aviron de la Haute-Savoie s'étaient donné rendez-vous dans les locaux du centre Paul Arrandel pour les travaux de l'assemblée générale du comité départemental. La présidente du club, Brigitte Barathay et ses dirigeants avaient parfaitement organisé cette journée, et démontrent que leur structure aux 50 titres nationaux, la plus exemplaire du Comité, avec plus de 300 licenciés, leader français dans la catégorie minime, excelle en éclectisme.

Marc Francina, député maire de la cité et Michel Souder, vice-président du CDOS, ont honoré la manifestation de leur présence et apprécié la qualité et la cordialité des débats, montrant l'attachement tutélaire à notre monde sportif. Ils étaient accompagnés de Patrick Raymond, entraîneur national, responsables des espoirs français, représentant de la Direction technique nationale de la fédération et Jean-Claude Doche pour la ligue Rhône-Alpes d'aviron.

Des jeunes dirigeants

Le renouvellement du comité directeur n'a pas donné lieu à bouleversement. Il faut signaler que l'adoption des nouveaux statuts a permis d'intégrer trois jeunes vice-présidents qui représentent l'avenir. Une femme Claudie Pélégrino, Michel Blanc pour le secteur du Léman et Rémy Ducret pour le lac d'Annecy, tous trois, auront à cœur à mobiliser les énergies sur les actions futures.

Des résultats en hausse

Au plan sportif, la moisson de médailles aux différents championnats est à la hauteur des ambitions et de l'investissement des clubs. Une centaine de rameurs se sont qualifiés pour les finales nationales. Le niveau progresse avec le retour tonitruant du club de l'aviron d'Évian en minimes, le cercle nautique d'Annecy bien installé en première division et le Chablais aviron Thonon auréolé d'un titre de champion du monde à la mer à San-Rémo.

Les meilleurs athlètes sont réguliers au plus haut niveau. Le charismatique, Fabien Tilliet passe à côté de la consécration attendue, champion exemplaire il prend un peu de recul avec beaucoup d'humilité. Nicolas Moutton, médaillé au mondial en senior B, semble suivre ses traces, avec une logique identique. 

Des projets pour l'olympiade

Le programme d'animation a été reconduit avec six épreuves pour la saison, et en point d'orgue le 31ème challenge du jeune rameur, qui rassemble chaque année, 350 rameurs dans la baie de Talloires.

Pour la préparation de l'avenir et avec l'ambition de faire ramer les alpins, un programme sur quatre ans, a été présenté et adopté. La création de nouvelles structures, ouvertes à tous les publics, sont envisagées à Montriond, Seyssel, Doussard et Saint-Gingolph en partenariat avec Le Bouveret, pour sceller l'amitié franco-suisse en effaçant la frontière « à coups d'aviron » et entrer naturellement dans l'espace Scheingen. Le second projet est le développement de la pratique aviron de mer sur le Léman à partir de la station nautique et du club de Thonon et aboutir à une épreuve internationale de «  type ruban bleu » soutenue par la fédération internationale. Le troisième est d'accueillir une annexe du pôle élite de Lyon pour les jeunes talents scolarisés sur Annecy dans le secondaire et l'université.

Des récompenses pour conclure

André Quoex a remis la médaille d'argent de la Jeunesse et des sports à André Mazzuchetti, vice-président du club local, dirigeant depuis plus de trente ans, ancien international et champion de France en huit. Jean-Claude Barathay a reçu la médaille d'honneur du CDOS pour les services rendus à la jeunesse évianaise et ses 39 années de brillante carrière d'entraîneur.

Médaille d'Argent J et S à André Mazzuchetti

Médaille du CROS à Jean-Claude Barathay

            Comme l'a précisé, Claude Jacquier, le président réélu : « Nous véhiculons une très bonne image, mais pour exister il faut le montrer, être présent ». L'ensemble des pratiquants espère être suivi par toutes nos tutelles pour mener à bien les projets définis en regard à la sécurité des plus jeunes et au profit de ceux qui aiment, respectent et utilisent l'EAU, pour un bien-être physique, moral et visuel, convoité et difficile à concurrencer.

Le président du CDSA 74
Claude Jacquier.


22/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres